Voici l’origine des populations Ehotilé de Côte d’Ivoire
Une vue de la lagune Aby, au bord de laquelle vivent les Ehotiles
Deux versions expliquent les origines du peuple Ehotilé de Côte d’Ivoire, qui est la population autochtone du département d’Adiaké. Selon la conception des Ehotilé eux-mêmes, ils seraient sortis de l’eau et se seraient installés sur l’île Monobaha, le côté Ouest de l’île Assoko-monobaha. Ils se sont retrouvés par la suite à Etuéboué chef-lieu actuel du canton Ehotilé, après avoir été combattus par les Agni de Krindjabo qui les déportèrent sur la Bia. Les Ehotilés choisissent de s’installer tout autour de la lagune Aby samandje, pour se mettre à l’abri d’éventuelles invasions ennemies et empêcher leur peuple déjà minoritaire d’être décimé. Les populations Essouma affirment pour leur part que leurs ancêtres sont venus du Ghana et se sont installés sur l’île Assoko, le côté Ouest de l’île Assoko-Monobaha et plus étendue que Monobaha. Selon eux, cette installation s’est faite indépendamment du peuple Ehotilé qui pourtant affirme les avoir accueillies. L’ancêtre des Essouma Adjri Bita étant à la recherche de sel, a découvert la mer et a déplacé tout le peuple Essouma à Assinie Mafia.
Originaires du département d’Adiaké au sud-est de la Côte d’Ivoire, les Ehotilé sont repartis dans 8 villages, dont 6 d’Adiaké, notamment Akounoungbé, Etuéboué, Epelmlan, N’Galwa,
Etuessika, Assomlan, Melekoukro, M’Braty et 2 de Grand-Bassam à savoir Vitré 1
et vitré 2. Les Ehotilés appartiennent au groupe ethnique Akan, et ont pour langue originelle le Betibé, en voie de disparation. Les Ehotilé se sont installées aux abords de la lagune Aby, afin d’exercer la pêche, qui est leur activité nourricière.
Jeremy Junior
Post a comment