Libula

Tapis rouge dans l’Hexagone pour les cinéastes africains et promoteurs du 7e art en activité sur le continent

A l’occasion de la 13e édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA 2023) qui se tiendra du 08 au 10 septembre à Paris, une kyrielle de productions sont attendues.
L’équipe d’organisation du FIFDA a prévu plusieurs projections dans les salles de cinéma Saint André des Arts, 7 Parnassiens et CGR LiLas.

A l’affiche, « Les épines du Sahel », « Je suis noir », « Jalaldine », « Nomé » et bien d’autres films seront présentés aux cinéphiles en exclusivité.

Dans cette démonstration du génie africain, les acteurs de cinéma des pays d’Afrique vont transporter au grand écran les réalités du continent. Les scènes de polygamie, d’exode rural, d’immigration, de chômage des jeunes, d’amour et de rêves, vont captiver le public.

Aussi, une table ronde va rassembler les professionnels du 7e art autour du débat sur le développement du cinéma africain en Occident et son déploiement sur le continent au moyen des réseaux de distribution. Certes, l’expansion du digital en Afrique a freiné le progrès des salles de cinéma mais les organisateurs du FIFDA imaginent des concepts pour récréer chez les amoureux des films, la passion de renouer avec l’opéra. Dans le souci de promouvoir à une grande échelle les nouvelles productions cinématographiques, le FIFDA permet également la projection des films non africains. « The story of Lovers Rock » et « Invisible Color » seront proposés aux visiteurs. Aussi, les débutants dans le domaine seront encadrés par les acteurs et réalisateurs de renom. Cette politique d’apprentissage sur le terrain de la pratique avec l’accompagnement des grands noms, sert d’opportunité aux jeunes désireux de faire carrière dans les métiers du cinéma.

Le FIFDA a vu le jour en 2009. Selon les concepteurs du festival, « il a pour mission de présenter les films inédits qui mettent en exergue la diversité des sociétés ; de favoriser le dialogue des cultures à travers des projections de films et débats ».

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *