Libula

Cinéma d’Afrique – La 27e édition du festival Écrans Noirs se tiendra du 14 au 21 octobre à Yaoundé

L’édition 2023 de ce grand rendez-vous du 7e art continental est dédiée à Sembène Ousmane, génie sénégalais de la littérature et de l’audiovisuel. Plusieurs films et prix attendus.

Placé sous le thème ‘’ Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir’’, l’évènement va accueillir les professionnels du cinéma venus d’Afrique et d’ailleurs.

Le Sénégal va participer à la cérémonie au rang d’invité d’honneur au nom de Sembène Ousmane, considéré par les organisateurs du festival comme étant « un maître du cinéma, un inventeur des formes, un artiste du peuple, un critique implacable des systèmes et des institutions qui asservissent l’Homme et un incomparable chantre de l’humanisme africain ».

Parmi les films inscrits au menu des festivités, deux productions sénégalaises seront projetées devant le grand public à savoir ‘’Que le père soit’’ de Clarence Delgado et ‘’Dans le noir’’ de Mor Talla Ndione. A côté des œuvres cinématographiques à présenter, le festival sert également de cadre de réflexion sur le développement du cinéma africain, son déploiement à l’international, la transposition des réalités ou la transmission du vécu africain vers le grand écran dans le but de présenter la société africaine aux yeux du monde en dehors des préjugés, des idées reçues et clichés qui pèsent sur le continent.

Certes, la ville Yaoundé abrite le festival, mais de nombreuses caravanes vont se mobiliser dans les dix régions du pays pour permettre aux habitants de vivre l’évènement au moyen des films prévus pour être diffusés dans les espaces à forte concentration humaine. Les carrefours et les marchés sont ciblés pour captiver les cinéphiles.
Pour toucher le public à une grande échelle, les organisateurs ont prévu dans la rubrique ‘’Kids cinema corner’’ les projections pour enfants de 4 à 13 ans. Le festival Écrans Noirs 2023 ne dérogera pas à la règle des éditions précédentes pour ce qui est de la reconnaissance des cinéastes qui ont brillé par leur talent ; des récompenses sont prévues.

Devenu une plaque tournante du 7e art en Afrique et dans le monde, le festival Écrans Noirs a été créé par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio qui compte à son actif plusieurs films de renom. L’évènement bénéficie du soutien des institutions nationales et internationales, des sponsors, mécènes et particuliers.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *