Libula

Burkina Faso / Disparition

Yacouba Sawadogo, l’homme qui a reverdi le désert de Ouahigouya s’est éteint

Un fidèle ami de l’environnement s’est éteint, le dimanche 03 novembre dernier. Yacouba Sawadogo, l’homme qui a stoppé le désert à Ouahigouya son village natal, au nord du Burkina Faso, a tiré sa révérence à 77 ans.
La forêt, c’était sa vie
Yacouba Sawadogo avait acquis une renommée internationale, parce qu’il était parvenu à recréer une forêt contre l’avancée du désert dans son Ouahigouya natal au cours des années 1980. Il savait parler aux arbres, à la terre et même à la pluie. Ancien commerçant, il avait décidé de retourner dans sa région natale, mangée par le sable. Désertification et sécheresse avaient plongé son village dans la famine. Animaux et arbres mourraient et les habitants quittaient les lieux de peur de trépasser faute de nourriture. C’est dans cet atmosphère invivable que Yacouba Sawadogo lui, décide de retourner y vivre. Lorsqu’il fait savoir son ambition de faire reverdir Ouahigouya, il est l’objet de raillerie, car pour beaucoup, cela relève plus du rêve que de la réalité.
Le Zai, une technique à pérenniser
Yacouba Sawadogo guidé par une foi inébranlable, décide de relancer une technique ancestrale quelque peu méconnue car très peu utilisée au début des années 1980. Il s’agit du Zai. Cette technique permet aux cultures de pousser dans des fosses qui retiennent la pluie et dans lesquelles on dépose du composte. A force de persévérance et d’abnégation, il réussit à faire pousser une forêt d’une dizaine d’hectares. Le rendement des sols du coup s’améliore, les paysans déserteurs reviennent. Ouahigouya redevient alors une cité verdoyante grâce au génie de Yacouba Sawadogo. Il se fait surnommé dès lors  » L’homme qui a arrêté le désert ».

Inlassablement, il a transmis son savoir qui s’est répandu dans le pays et même au-delà des frontières du Burkina Faso, notamment au Kenya. Cette prouesse lui a valu la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui lui a décerné en 2018, « le Right Livelihood Award » appelé aussi Prix Nobel Alternatif. Deux ans plus tard, le Programme de l’Onu pour l’Environnement lui a attribué le prix Champions de la Terre.

Yacouba Sawadogo quitte la terre des hommes après l’avoir marquée de façon indélébile. La forêt de Ouahigouya chantera à jamais les merveilles de ce héros de la nature.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *