Libula

63 ans d’indépendance du Mali – Retour sur la marche de l’histoire du pays

Le 22 septembre 1960 Bamako ancienne colonie française, acte sa souveraineté. Arrêt sur les évènements politiques majeurs qu’a connu cette République aux multiples coups d’états militaires.

Modibo Keïta, premier dirigeant du Mali indépendant a passé huit années au pouvoir. Cadre de l’Union soudanaise- Rassemblement démocratique africain (US- RDA), il s’inscrit dans le panafricanisme en exigeant le départ immédiat du colon français de son sol tout en programmant une révolution politique, économique, sociale et culturelle dans l’objectif de bâtir une Nation selon le modèle africain.

Proche du bloc soviétique et des têtes pensantes d’une Afrique libre tels Nkwame Nkrumah du Ghana, Nasser d’Égypte et Ben Bella d’Algérie, il crée le franc malien en contrepoids au franc CFA. Il est renversé par un coup d’état militaire en 1968.

Moussa Traoré prend le pouvoir au nom du Comité militaire de libération nationale (CMLN). Il rompt radicalement avec l’ancien système et instaure le parti unique organisé dans un régime militaire de haute surveillance vis-à-vis de tous les corps de métier. Les techniques d’espionnage et de filatures sont développées.

Il crée la seconde République et décide de s’ouvrir à la démocratie mais la machine mise sur pied multiplie les répressions contre les manifestants opposés à sa gouvernance. Fondateur du l’Union démocratique du peuple malien (UDPM), il entreprend les démarches pour le changement. La mort de 200 étudiants tombés sous les balles de son armée provoque un soulèvement populaire. Il est emporté par un coup d’état militaire après avoir passé plus de 22 ans à la tête du pays.

Amadou Toumani Touré prend les commandes de l’État. Candidat indépendant soutenu par plusieurs formations politiques, il ouvre le Mali à la démocratie, met en application les programmes d’emploi des jeunes et soutient la croissance dans le secteur privé. Amadou Yaya Sanogo lui succède et passe un bref temps de 6 mois aux affaires. Un peu plus d’un an pour Dioncounda Traoré président par intérim.
Ibrahim Boubacar Keïta monte au trône, il est renversé par l’armée après 7 ans d’exercice de la magistrature suprême.

La transition suit son cours jusqu’en mai 2021 date à laquelle le colonel Assimi Goïta reprend les cartes en main jusqu’à ce jour. Avec son gouvernement il positionne le Mali sur la voie du panafricanisme manifesté par la défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de son peuple et de la rupture des contrats coloniaux avec la France.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *