Libula

A la découverte de la première femme de Félix Houphouët-Boigny

Félix Houphouët-Boigny et Khadija Racine Sow, sa première épouse.

 

Avant Marie Thérèse, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a eu une première épouse. Elle se nomme Khadija Racine Sow, mais est plus connue sous le pseudonyme de Mamie Khadi. Elle est née de l’union d’Aly Sow, un riche commerçant sénégalais originaire de Saint-Louis et de la princesse Akassi Kanga, elle-même fille du Roi de l’Indénié Boa Kouassi. C’est à l’âge de 16 ans que la jeune belle Khadija Racine Sow fait la connaissance de Djaha Houphouët-Boigny, celui qui deviendra par la suite son époux. L’homme exerce la profession demédecin auxiliaire à Abengourou depuis 1929. Il n’est pas bien reçu par la famille royale. Au motif que non seulement il est Baoulé comme les manœuvres qui travaillent dans les plantations du pays Agni. En plus, il est de religion chrétienne, alors que sa bien-aiméedulcinée est musulmane. En dépit de cette situation, la famille royale consent à donner la main de Khadija Racine Sow à Djaha Houphouëten 1930.

Leur mariage est célébré par le missionnaire catholique alsacien Mgr Alphonse Kirmann, fondateur à Daloa du premier collège secondaire de Côte d’Ivoire. Mais pour cela, il a fallu que Houphouët reçoive une «dispense de disparité de culte» délivrée par le Pape parce que Khadija Racine Sow était déjà enceinte de Félix Junior née en 1931.

Les rapports entre sa belle-famille étant toujours tendus, il demande alors à être affecté ailleurs en 1934. Le couple et leurs deux enfants, que sont Félix junior et Augustin vont s’installer d’abord à Dimbokro, puis à Toumodi.

La famille va continuer de s’agrandir. Les Houphouët vont avoir deux autres garçons notamment François en 1935 et Guillaume en 1937.Deux après la naissance de Guillaume, Augustin, le frère d’Houphouët décède. La famille part vivre à Yamoussoukro où en 1941, leur fils ainé Félix Junior décède à l’âge de 10 ans. Quelques années plus tard, Djaha Houphouët et son épouse Khadija Racine Sow, voient naitre leur première fille. Ils ma baptisent Marie en hommage à la très sainte vierge. Khadi Racine Sow, n’a jamais rechigné dans sa tâche d’aider et de soutenir son époux, durant les années de braise de la lutte anticolonialiste. À Paris, où elle vit durant le premier mandat politique de son mari, elle est la tutrice d’un bon nombre d’étudiants de « l’aventure 46 ». En 1951, le couple se sépare et elle rentre à Abidjan.

Au total, leur mariage aura duré 20 ans, au cours desquels elle lui a donné 5 enfants.

C’est le 15 février 2006 que Khadija Racine Sow, la première épouse de Félix Houphouët-Boigny, s’est éteinte. Elle était âgée de 93 ans.

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *