Libula

Arafat DJ : Déjà 5 ans que le “Daishikan” du Coupé-Décalé a quitté la scène  

5 ans après, le souvenir de Dj Arafat est toujours vivace dans les cœurs / Photo: La nouvelle Tribune

12 août 2019 -12 août 2024, déjà 5 ans que la Côte d’Ivoire culturelle et musicale perdait l’une de ses icones, en l’occurrence Huon Ange Didier, plus connu sous l’appellation de DJ Arafat, son nom d’artiste. Arraché à l’affection de tout un pays des suites d’un grave accident de la circulation à 33 ans, le souvenir du roi du coupé décalé, est encore vivace dans les mémoires 5 ans après.  

Lundi 12 août dernier, à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de son décès, ses fans qu’il appelait affectueusement “la Chine” par centaines, se sont recueillis sur le lieu où il a été percuté par une voiture, alors qu’il était à moto.

Huon Ange Didier tout au long de sa carrière a porté de nombreux surnoms, motivés par son goût pour la coquetterie, ses concepts-albums, sa volonté de dénoncer, d’influencer ses rivaux, et surtout, par mégalomanie.

Au début de sa carrière, il s’est fait connaître sous le nom de DJ Arafat. Ce surnom, qui a le plus résisté au temps, lui a été attribué par des amis d’enfance libanais qui voyaient en lui une personne franche, n’hésitant jamais à exprimer ses pensées, à l’image du leader du Fatah, Yasser Arafat.

Le roi du Coupé-Décalé a également adopté des surnoms, certains inspirés des divinités de la série japonaise Dragon Ball. Par exemple, il s’est fait appeler Beerus-Sama, en référence au dieu de la destruction du septième univers dans Dragon Ball. Il a en outre, utilisé le surnom de« Daishikan« , porté par le grand prêtre, un ange dans la série.

Huon Ange Didier s’est aussi attribué des surnoms controversés, que certains Ivoiriens associent à des pratiques occultes, bien que cela reste à vérifier. L’un des plus discutés est « Yôrôbô« .

L’artiste a par ailleurs, ajouté des voltages croissants à ses surnoms en référence à la crise énergétique qui a touché la Côte d’Ivoire en 2010, passant de 3 500 volts à 5 500 volts, puis à 8 500 volts, 10 500 volts et enfin 12 500 volts.

Il a enfin adopté d’autres pseudonymes pour célébrer ses succès et rendre hommage à ses exploits. L’on peut citer à titre d’exemples, des appellations comme Commandant Zabra, Commandant Baracuda, Commandant Koro hé Koro hé, Commandant Por Favor, Commandant 2 fois Koraman, Influenmento, l’Apache, Ave César en référence à l’empereur Jules César.

En Côte d’Ivoire, le monde de la musique s’accorde à dire que depuis que DJ Arafat est parti, le Coupé-Décalé est en perte de vitesse. Il manque énormément à cette musique urbaine qui se cherche toujours un leader charismatique à la dimension de ce qu’a été Arafat.  

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *