Libula

Décès de Toumani Diabaté : Pluie d’hommages du monde de la musique au dieu de la Kora

Ce beau sourire derrière la kora, s’est éteint à jamais / Photo: AFP

La musique africaine a perdu l’une de ses icônes, ce vendredi 19 juillet 2024. L’artiste malien Toumani Diabaté, a définitivement rangé le micro, et la kora, cet instrument dont il était considéré comme un dieu. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les hommages du monde de la musique au père de Sidiki Diabaté ne cessent de pleuvoir. Tous saluent la mémoire de celui-là même qui a su par son talent, fait connaitre la kora dans le monde entier.

Il a en effet, diffusé cet instrument à travers le monde et les cultures, le propulsant bien au-delà de son utilisation traditionnelle, en solo et dans ses très nombreuses collaborations. Toumani Diabaté s’est également investi dans la promotion de la kora chez les femmes, jusqu’alors très marginales dans son utilisation.

Joint par le confrère RFI, le musicien malien Bassekou Kouyaté qui a eu le privilège de travailler à de multiples reprises avec Toumani Diabaté, s’est dit profondément choqué par la nouvelle de sa disparition. “ Je n’ai même pas les mots. J’ai commencé à travailler avec lui, depuis 1987. Nous étions de bons amis ; on a fait neuf CD ensemble ; on a fait au moins quatre ou cinq fois le tour du monde ensemble. On avait même un nouveau projet, un album en duo. Quand j’ai vu que Toumani était mort, ça m’a vraiment surpris, je suis choqué. Mais c’est le destin, c’est un passage obligé et j’espère un jour le retrouver dans l’au-delà, pour que nous continuons notre collaboration”, s’est-il exprimé.   

Lucy Duran, professeure, spécialiste de la musique malienne, avait produit le tout premier album de Toumani Diabaté, en 1987. Au micro du confrère, elle se souvient déjà d’un musicien exceptionnel. “ Il avait 21 ans et la façon dont Toumani jouait, c’était comme la musique des sphères. J’étais étonnée par sa virtuosité. Il avait beaucoup de mélodies. Il était créatif, respectueux de la tradition de l’époque précoloniale, presque comme la musique classique, avec le contrepoint, les harmonies, avec la beauté, la richesse. C’était extraordinaire, franchement ! ”, raconte-t-elle.

La Sénégalaise Senny Camara, joueuse de kora, a également exprimé sa vive émotion suite à la disparition du roi de la kora. Elle lui a même rendu hommage en interprétant l’un de ses morceaux en a cappella. Elle explique aussi que Toumani Diabaté a contribué à encourager les femmes à jouer la kora. “ Je suis émue, parce que c’était un grand maître. Humainement, il était là. Il a amené la kora partout dans le monde. Il a donné envie à tout le monde, aux femmes et surtout aux femmes qui n’étaient pas censées jouer la kora. Il nous a ouvert les portes, en fait. C’était mon rêve d’aller apprendre avec lui, parce qu’il a une ouverture que personne n’a. Je lui dis merci ! Il nous a ouvert la porte et il nous a donné la force de continuer notre art.

En Côte d’Ivoire, Alpha Blondy, la méga star de la musique reggae, a lui aussi rendu un hommage émouvant à Toumani Diabaté, juste après l’annonce de son décès. Dans un long message posté sur sa page facebook, Jagger a chanté les louanges du dieu de la kora.

“ Ce soir la Kora est orpheline et je l’entends dans le lointain pleurer depuis le pays mandingue, elle pleure son Papa, le Roi des Griots… celui qui l’a rendue célèbre dans le monde entier, celui qui a su universaliser la culture Mandingue….

Toumani Diabaté mon Ami, mon Frère, cette belle âme joviale, humble… cet immense musicien vient de s’endormir pour toujours …

Mon frère Toumani MERCI de m’avoir apporté tant de bonheur à chaque rencontre, tu as su marquer du sceau de l’Eternité chacun de nos instants partagés.

Merci de nous avoir fait don de ton divin talent, d’avoir fait voyager ton « cadeau de Dieu », comme tu aimais à dire, cet instrument à cordes aux mille sonorités puisées dans les grottes de Missirikoro au Mali… Ta musique, riche en histoire et en émotions, demeurera immortelle…

J’ai toujours voué une profonde admiration pour toi et te remercie pour ton amitié, ta bonté, ta simplicité, ta gentillesse, tes sourires… et je prie pour que ta belle âme repose en paix dans la paix de Dieu…

Tu vas nous manquer…, toi l’Homme au grand cœur qui savait donner de l’Amour à tous…Que Dieu t’ouvre les portes de son Paradis et te prenne dans ses bras, qu’il donne à tes enfants, le courage de surmonter cette redoutable épreuve… mes condoléances à toute la grande famille Diabaté, que Dieu vous fortifie.

YAKO à nous, l’Afrique pleure une Légende inspirante par son génie et qui laisse un héritage inestimable aux futures générations.

Va en Paix mon frère, tu as joué une sublime partition sur la Terre de Dieu…

Nos prières t’accompagnent », a-t-il écrit.

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *