Libula

Décès du producteur afro américain Clarence Avant, figure emblématique du showbiz et de la politique

Surnommé « Le parrain noir » en raison de sa forte implication dans l’univers du cinéma et de la musique, ce personnage influent du Parti Démocrate a laissé des traces dans ces différents secteurs. 

Une kyrielle de réalisations dans les domaines du 7e art et de la musique est à mettre à l’actif de Clarence Avant. Manager et entrepreneur culturel, il est promoteur de plusieurs labels en l’occurrence Interior Music, une célèbre maison de production, mais aussi Sussex Records et Tabu Records. 

«  Save the Children », un film documentaire sorti aux États-Unis en 1973 et produit par ses soins, fait sensation à la télévision. « Stalingrad » diffusé en 1990, présente les scènes de la deuxième guerre mondiale. Divers acteurs soviétiques, allemands, américains et tchèques, font partie de cette production cinématographique qui connaitra le succès. La liste des afro américains ayant bénéficié de son encadrement est longue. Les célébrités P Diddy, Kanye West, Johnny Gill, Queen Latifah, Oprah Winfrey etc., ont été à l’école de cet illustre personnage qui s’est pleinement investi pour donner une place aux noirs des USA alors que le contexte socio politique au pays de l’Oncle Sam était marqué de racisme. 

Mais au milieu de ce tableau, Clarence Avant a été un modèle réussite pour une communauté persécutée. 

En 1987 il organise le Bad World Tour, la toute première expédition musicale du légendaire Michaël Jackson. 123 concerts sont programmés dans le monde ; près de 5 millions de mélomanes suivent cette initiative qui a rapporté 125 millions de dollars. Clarence Avant se lance également dans l’audiovisuel en rachetant KAGB-FM, la première chaîne de radio étasunienne dédiée aux activités des afro-américains. Manager des séries vedettes Bill Cosby et Cosby Show, il produit l’unique émission qui met sous les feux des projecteurs Mohamed Ali. Son engagement dans les univers médiatique et artistique s’est prolongé en politique. Cadre important du Parti Démocrate, il finance les campagnes des élus de son camp. Conseiller de Bill Clinton, du vice-président Al Gore, de John Kerry, il a été un soutien de poids d’Andrew Youg, premier noir américain à occuper les fonctions d’ambassadeur des Usa à l’ONU. A la mort de Clarence Avant le 13 août, des témoignages émouvants sont parvenus des acteurs culturels, sportifs et politiques. 

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *