Festival Sam’Africa- La rencontre culturelle des traditions africaines à Gascogne
L’évènement en l’honneur du Continent aura lieu du 1er au 3 septembre dans cette commune de France. Diverses filières de l’art et de la culture africaine représentées.
Le programme chargé du festival indique une présentation artistique qui reflète les musiques Pop, Rock, Rap. Pendant trois jours, les danseurs et chanteurs vont tenir des animations dans les rues pour inciter les foules à découvrir les traditions africaines dans leur complexité.
Les tableaux d’art, les photos, les sculptures et les peintures se rapportant à l’Afrique, seront présentés au grand public par les artistes.
L’espace réservé aux contes, à la coloration ethnique et aux jeux, rassemblera les visiteurs autour du thème « contes venus d’ailleurs, musique, expositions, maquillage tribal, jeux et créations artistiques ».
A côté de cet aspect festif du festival, il est prévu une activité intellectuelle autour des tables rondes, la préservation de l’éco système, les stages payants pour des personnes intéressées pour apprendre des initiateurs, les contours de la tradition africaine. Les cérémonies prévoient également des coins chauds pour les boissons traditionnelles, un espace pour les concerts ainsi qu’un site pour accueillir les enfants. Une forte délégation des artistes et promoteurs culturels venus d’Afrique et d’ailleurs est attendue pour prendre part à l’avènement. Outre les expositions et les articulations prévues pour ce rendez-vous culturel et artistique en honneur à l’Afrique, les richesses de quelques pays d’Europe et d’Asie feront leurs passages au festival.
Tchuisseu Lowé
Post a comment