Libula

Élection présidentielle en RDC: Focus sur le candidat Denis Mukwege

Denis Mukwege né le 1er mars 1955 à Bukavu est un chirurgien gynécologue de renommée mondiale. Prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat contre le fléau des violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC), ce célèbre médecin surnommé « l’homme qui répare les femmes » s’est lancé récemment dans la quête du pouvoir présidentiel dans son pays.

En effet, réputé pour ses actions en faveur de la femme (son hôpital situé à Panzi dans sa ville natale a jusqu’à présent traité plus de 50 000 survivants de violences sexuelles), M. Mukwege bénéficie d’une très grande notoriété et du soutien de la société civile congolaise. Cette société civile particulièrement les femmes l’ont motivé dans sa décision de se livrer au jeu politique en déposant sa candidature pour le scrutin présidentiel de décembre prochain .

Chaque jour , il recevait des dizaines de messages , des textes et des vidéos de femmes de son pays qui, disait-il, le priaient d’être candidat à la prochaine élection présidentielle, confie le média en ligne le Monde.

De retour au pays , le célèbre médecin congolais organise un meeting et déclare qu’il est « prêt » et «accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ». Il a souligné le fait qu’il a longtemps hésité à se présenter mais il est décider à « réparer » ce pays qui est devenu «la honte du continent et la risée du monde ».

Toutefois n’ayant pratiquement pas le soutien de la majeure partie des candidats de l’opposition, Denis Mukwege pourra t-il faire le poids face à Félix Tshisekedi, Président de la RDC et candidat à l’élection de décembre?

Sdho

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *