Libula

Gilles Kounou

Né en 1987, Gilles Kounou est un entrepreneur d’origine béninoise connu pour avoir fondé Open Si, une entreprise de services informatiques qui fournit des solutions logicielles aux entreprises en Afrique de l’Ouest. 

 

Depuis son adolescence, passionné d’informatique, il ne se lance pas directement dans ce choix d’orientation. 

Il est d’abord diplômé en avionique à l’école de l’air de Marrakech au Maroc. 

Après l’obtention de son diplôme, et après un passage en entreprise, il remarque que de nombreuses entreprises en Afrique de l’Ouest avaient besoin de solutions informatiques adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Gilles Kounou démarre seul mais, du fait de la croissance rapide de l’entreprise commence à embaucher du personnel. 

 

Open Si propose aujourd’hui une gamme complète de services informatiques, notamment le développement de logiciels sur mesure, la gestion de projets, la conception de sites web, la maintenance de systèmes informatiques, la sécurité informatique et le conseil en informatique. 

 

L’entreprise compte des clients dans de nombreux secteurs, tels que la banque, la finance, l’assurance, la logistique, la grande distribution, la santé, l’énergie et les télécommunications. 

 

En 2015, Gilles Kounou a remporté le prix du meilleur entrepreneur africain décerné par l’Institut Choiseul, une organisation française qui se consacre à l’étude de la gouvernance économique mondiale. Ce prix a contribué à faire connaître Open Si au-delà de l’Afrique de l’Ouest et a permis à l’entreprise d’attirer de nouveaux clients.

 

Toujours en 2015, il est avec Jean Noël Adjaho, Guédègbé Ronald et Luc Alapini  lauréat du premier prix du hackathon organisé à Cotonou au Bénin dans le cadre du fonds francophone pour l’innovation numérique mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie. 

 

En 2020, il remporte le deuxième prix du concours Mission Billion édition « Wuri Afrique de l’Ouest » de la Banque Mondiale. 

Gilles Kounou est aujourd’hui  reconnu pour son expertise en informatique et son engagement en faveur du développement de l’écosystème des startups en Afrique de l’Ouest.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *