Libula

Jean Delafosse: Il y a 62 ans, disparaissait un grand commis de l’État ivoirien

Jean Delafosse, premier président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire

6 juillet 1962 – 6 juillet 2024. Il y a 62 ans, disparaissait Jean Delafosse, ancien président du Conseil économique et sociale de Côte d’Ivoire. Son décès a plongé la nation ivoirienne dans une profonde tristesse. En effet, depuis la création de l’État ivoirien en 1958, c’était la première fois qu’une haute personnalité mourait dans l’exercice de ses fonctions.

Né en 1906 d’une union mixte, Jean Delafosse est le second fils d’Ernest François Maurice Delafosse, un administrateur colonial français arrivé en Côte d’Ivoire en 1894 pour s’occuper de la délimitation de la frontière avec le Ghana.

Son père qui était aussi ethnologue est connu pour ses nombreux ouvrages sur les langues africaines. Quant à la mère de Jean Delafosse, elle est la fille du chef d’Abli, un village de la région de Toumodi au centre du pays. Son père de retour en France en 1908, a continué de s’occuper de son instruction. Jean Delafosse a travaillé à la CFAO avant de devenir en 1945, directeur financier du Syndicat agricole africain.

En 1946, il est élu conseiller général de la 2e circonscription cercles de Dimbokro et en 1947, conseiller de l’AOF où il va présider la commission des finances. Il préside aussi l’Union des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UFOCI) et occupe le poste de  maire adjoint de la ville d’Abidjan.

C’est d’ailleurs lui qui officie en 1952, le mariage d’Houphouët et de Thérèse. Jean Delafosse qui est comme le fils de Péléforo Gbon Coulibaly, va jouer un rôle dans l’alliance entre Houphouët et celui-ci. En effet, Jean Delafosse a vu le jour à Korhogo dans la cour des Gbon Coulibaly. Son père administrateur du cercle de cette ville, polyglotte parlant 5 langues dont le dioula, était un grand ami du patriarche. En 1957, Jean Delafosse est nommé ministre des Finances. En 1959, il est ministre d’État et en janvier 1961, il devient le président du Conseil économique et sociale.

Malheureusement, dix-huit  mois après sa nomination, suite à un malaise lors d’ une remise de prix à l’école de Bingerville, il est évacué à Paris où il meurt quelques jours plus tard. Jean Delafosse s’est éteint deux mois avant le patriarche Gbon Coulibaly, à l’age de 56 ans comme son père Maurice. Il y a donc 62 ans que la Côte d’Ivoire perdait l’un de ses fils fondateurs.

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *