Libula

L’histoire des Haoussas

Photo: WordPress.com

Une femme Haoussa du Nigéria

Les Haoussas sont originaires du Nigéria. Situés principalement dans la partie nord de ce pays de l’Afrique de l’ouest, ainsi que dans le sud-est du Niger voisin, ils peuplent également certaines parties d’autres pays, dont le Cameroun, le Ghana, le Tchad, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Soudan et le Gabon.

Les États haoussa, également connus sous le nom de Pays haoussa, étaient des entités politiques indépendantes fondées par le peuple haoussa et situées entre le fleuve Niger et le lac Tchad. C’était une entité politique sans autorité centrale, isolée jusqu’au milieu du XIVe siècle. Ils avaient une langue, des lois et des coutumes communes. Leurs principales activités étaient dans la forge, la pêche, la chasse, l’agriculture et l’extraction du sel. Vers les années 1 500, la ville septentrionale de Kano était devenue la plus puissante et était un centre commercial majeur pour l’ivoire, l’or, la traite des esclaves, le sel, le tissu, le cuir et les céréales.

Ces entités politiques étaient considérées comme des alliances lâchespar les villes voisines En raison de leur manque d’expertise militaire et d’un organe directeur central. Ce qui les rendait sujettes à une domination extérieure. Tous les États sont restés indépendants jusqu’à ce qu’ils soient conquis par un éminent érudit islamique, Usman Dan Fodio, lors d’un Saint Jihad (guerre) entre 1804 et 1815, qui a créé le califat de Sokoto. Cet érudit a ensuite été aboli lorsque les Britanniques ont vaincu le califat en 1903 et ont nommé la région Nord du Nigéria.

Malgré la colonisation britannique, le peuple Haoussa possède des pratiques culturelles uniques qui ont résisté à l’épreuve du temps. Leurs dirigeants politiques et spirituels n’ont pas rejeté ou tourné le dos à leurs us et coutumes, qu’ils connaissaient bien ; raison pour laquelle ils maintiennent encore aujourd’hui leur mode de vie.

Une bonne frange de la population haoussa est composée de musulmans pratiquant l’islam, basé sur les enseignements du prophète Mahomet et les instructions du livre sacré, le Coran. Il se raconte quela religion leur a été apportée par des commerçants d’Afrique du nord, du Mali, de Bornéo et de la Guinée lors de leurs échanges commerciaux. A l’instar des musulmans, ils prient cinq fois par jour, jeûnent pendant le mois de Ramadan et s’efforcent de faire le pèlerinage en terre sainte à la Mecque. Toutefois, il existe une classe de Haoussa appelée Maguzaya. Ils ne pratiquent pas l’islam, mais appartiennent à un culte vénérant des esprits naturels appelés bori ou iskoki.

 

Jeremy Junior

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *