Libula

Ponts de lianes à l’ouest de la Côte d’Ivoire

Ponts de lianes à l’ouest de la Côte d’Ivoire
Mystère autour de leur construction

Ils font partie des sites qui attirent les touristes qui ont l’occasion de visiter la Côte d’Ivoire. Ils font l’objet de curiosité tant leur construction suscite des interrogations. Il s’agit des ponts de lianes, qui sont situés à l’ouest de la Côte d’Ivoire. La question que l’on serait tenté de se poser est de savoir comment on construit un pont à partir de lianes au-dessus d’un cours d’eau sans recourir à des échafaudages ?
C’est là tout le mystère de la construction de ces ponts que même les ingénieurs les plus experts en ponts et chaussées ne sauraient expliquer. Selon un témoignage, le pont de liane est construit avec les meilleures lianes de la forêt, sélectionnées et coupées par les jeunes du village puis séchées pendant des semaines, voire des mois. Une fois les lianes bien sèches, il revient aux initiés de construire le pont en une seule nuit. Le soir de la construction du pont, toutes les familles du village apportent de la nourriture qu’elles déposent au bord du fleuve sur lequel sera suspendu le nouveau pont et chacun rentre dans sa maison. Car il est strictement interdit à toute personne non initiée de voir la construction du pont, sous peine de sanction mystique. C’est le matin, au réveil, que tous trouveront un nouveau pont prêt à l’emploi sans aucune forme de procès.
Selon un autre témoignage, ce sont des génies qui jettent les ponts de lianes par-dessus la rivière dans la nuit, et il est conçu par des initiés dont la moyenne d’âge est de 50 ans. A en croire un autre témoignage, la décision de construction d’un pont est prise par les notables Yacouba. Une fois décidée, toute l’infrastructure se construit en une nuit. D’ailleurs, la zone de la construction est déclarée zone interdite le jour des travaux. Le mystère reste entier. Et personne à ce jour ne peut affirmer de manière formelle la manière exacte dont les ponts de lianes sont conçus. Il n’y a que les initiés qui se rendent sur les lieux de construction. Et ce qui s’y passe est voué au secret. Pour plus de sécurité, il est renouvelé chaque année au mois d’août.
Interdiction formelle de traverser le pont avec des chaussures
Appelés ‘DRA’ (hamac) en langue Yacouba (ethnie basée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire), les ponts de liane offrent aux villageois de se rendre dans leurs champs. De par sa conception qui revêt un caractère mystique, le passage sur ces ponts est soumis à des interdits. S’ils varient d’un pont à un autre, il n’en demeure pas moins que l’interdit commun à tous les ponts c’est de se déchausser avant de les traverser. Le pont de Vatouo, qui reste en l’occurrence le plus haut et le plus long pont de liane du pays, ajoute à cette interdiction celle d’emporter avec soi du chewing-gum sous quelque forme que ce soit, même s’il est emballé dans un sac.
A ce jour, il ne reste que cinq ponts de liane encore en état dans la région du Tonkpi. Les plus célèbres sont ceux de Lieupleu et Vatouo, situés tous deux dans la zone de Danané. Celui de Lieupleu est situé au même niveau que le village, dans une zone où le fleuve Cavally atteint sa vitesse de croisière. Tandis que Vatouo, qui est le plus long, est légèrement plus en hauteur par rapport au village. Une position qui offre une vue plus spectaculaire par rapport au fleuve.

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *