Libula

Poro – Société Secrète en pays Sénoufo

Rite initiatique de tous les jeunes garçons dès l’âge de 7 ans, le Poro est la plus importante empreinte identitaire du peuple sénoufo.

Bien vrai qu’il est pratiqué chez les Senoufo de la Côte d’Ivoire, le Poro est aussi pratiqué dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Mali, la Guinée, le Liberia… 

Dans ces écrits, nous nous intéresserons principalement au Poro, rite initiatique chez les jeunes en pays Senoufo de la Côte d’Ivoire.

Perçu comme une société secrète d’initiation et de formation de citoyens, le Poro joue un rôle important dans la vie sociale, culturelle et religieuse de la communauté Senoufo. 

Les membres candidats au Poro sont initiés dans des camps d’initiation où ils reçoivent une formation dans différents domaines tels que la morale, la culture, la religion, l’agriculture, la chasse et la guerre. 

Dans la structuration, le Poro se déroule en trois phases de sept ans chacune soit un cycle de vingt et un an de façon progressive sous la direction de maîtres désignés parmi les anciens initiés, un conseil de sage appelé «  Tugubele ». 

La première phase d’initiation au Poro est celle dénommée Poworo, destinée aux enfants de sept à douze ans. Durant cette phase, les initiés ont droit à un enseignement agricole à savoir l’utilisation du matériel agricole principalement la daba mais aussi les rudiments de la philosophie initiatique, c’est-à-dire la découverte des symboles. 

Le Kwonro, phase de l’adolescence, est la seconde phase du Poro. À cette étape l’accent est mis sur les rites liturgiques, les danses cérémonielles. Les initiés reçoivent en plus un traitement militaire pour servir d’avant-poste en période de guerre.

Dernière phase de l’initiation au Poro : le Tyologo. 

Cette phase est celle de la maturité, de l’âge mûr, d’ailleurs elle est la plus importante et doit être suivie pour être reconnu comme un citoyen à part entière. Le tyologo comprend 12 échelons. Entre enseignement philosophique, artistique, religieux, historique, civique et politique, c’est d’un enseignement complet que sont gratifiés les initiés. Le dernier stade de cette phase est le Kafo et correspond au plus haut niveau d’initiation. 

 

Comme signifié un peu plus haut, chacune de ces phases à savoir le Poworo, le Kwonro et le Tyologo dure 7 ans, pour un total de 21 ans.  À la fin de chaque phase ont lieu de grandes manifestations artistiques et culturelles, manifestations au cours desquelles les candidats sont revêtus de tenues traditionnelles et honorent par la même occasion leurs ancêtres. Les cérémonies d’initiation se déroulent dans un bois sacré appelé le Sinzanga.

 

Initiation qui prépare à la vie sociale et spirituelle, le Poro représente une école de vie en pays Senoufo. Savoir-vivre, respect des aînés, attitudes à tenir en public, méthodes pour affronter les difficultés de la vie sont entre autres valeurs inculquées aux initiés.

L’enseignement dispensé dans le Poro est classé secret. Nul n’a le droit d’en révéler certains aspects à des non-initiés sous peine de sanctions sévères ou même de mort. 

 

Le Poro est une pratique réservée aux jeunes garçons. Il est dit qu’il serait possible que certaines femmes fassent l’initiation. Elles devront dans ce cas être des descendantes directement du chef de clan, donc qu’elles appartiennent à la généalogie du fondateur. 

 

Les autres femmes font tout de même partie intégrante du Poro parce qu’ayant leurs fiancés dans le Poro, elles ont tout un ensemble d’actes à poser. 

Entre mystère et secret autour de cette pratique, il en ressort une beauté du fait du sérieux que l’on y retrouve…

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *