Libula

Pyramides de Gizeh – Les Majestueuses

Aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, les pyramides de Gizeh représentent l’ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh, ville d’Egypte située sur la rive gauche du Nil face à la ville du Caire.

Construites pendant la période de l’ancien empire égyptien il y a plus de 4500 ans, elles sont l’une des merveilles du monde antique. 

À l’époque, les pyramides étaient des tombeaux pour les pharaons qui étaient considérés comme des dieux vivants, avec eux leurs épouses et des personnes clés de l’Etat. Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le Dieu du disque solaire Rê. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.

La découverte de ces pyramides s’est faite dit-on, lorsque Vyse, militaire anthropologue et égyptologue de nationalité britannique rencontre Giovanni Battista Caviglia avec qui il entamait les fouilles à Gizeh. 

La collaboration ne fit pas long feu, en 1837 Vyse fit équipe avec l’ingénieur John Shae Perring pour la suite des recherches.

Mais Vyse n’est pas le premier à avoir tenté de percer les secrets des pyramides. Les premiers ne l’ont pas fait dans un objectif d’exploration scientifique mais de pillage. Ils s’imaginaient que les pyramides contenaient des richesses et voulaient donc s’en accaparer.

Les pyramides de Gizeh sont les plus grandes et les plus célèbres des pyramides égyptiennes notamment la grande pyramide, Khéops, qui est la plus grande structure en pierre jamais construite. 

Avec elle les deux autres plus célèbres : Khéphren et Mykonos construites donc par les pharaons Khéops, Mykonos et Khéphren pendant la 4ème dynastie.  

Pour la plus ancienne, celle de Khéops, la construction a débuté vers 2600 avant J-C avec des matériaux tels que le calcaire, le granite, le basalte et le mortier. 

Plusieurs sources tendent à démontrer que ces monuments furent construits par des ouvriers et non des esclaves comme on l’entend. Ils auraient donc été bien nourris et payés pour s’assurer de la qualité du travail. 

Les pyramides de Gizeh ne furent cependant pas les premières à être construites, la première véritable pyramide fut construite par le père de Khéops, le pharaon Snéfrou ; c’était la pyramide rouge, à Dashur. 

Mais la célébrité de ces pyramides leur vient de leur grandeur, de l’achèvement de leurs travaux mais aussi et surtout de leur conservation.

Elles constituent l’un des plus anciens sites touristiques de la planète. 

 

En 1979, elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *