Tour sur l’œuvre Philosophie de la panafricanité fondamentale de l’auteur Kemi Seba
De son vrai nom Stelio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba est né le 09 Décembre 1981 à Strasbourg en France. Militant politique d’origine béninoise, Kemi Seba est connu pour son panafricanisme et ses actions allant dans ce sens en ce XXIe siècle. Il est par ailleurs le président de l’ONG « Urgences panafricanistes » fondée en 2015 à Dakar, qui est une organisation africaine spécialisée sur les questions relatives à la souveraineté, au néocolonialisme et à la promotion de la justice sociale.
Militant écrivain, Kemi Seba a à son actif des œuvres telles que « Supra-négritude » sortie en 2013, d’ailleurs son best-seller, vendu à plus de vingt mille exemplaires, «Black Nihilism », « l’Afrique libre ou la mort » et la plus récente « Philosophie de la panafricanité fondamentale », œuvre à laquelle nous nous intéresserons au cours de cet article.
Dans le contexte d’un monde dominé par l’occidentale suprématie, cette œuvre adopte un caractère moralisateur pour l’ensemble des peuples africains.
Cet article explorera les principales idées de cette œuvre.
De par sa définition, le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politique qui promeut l’indépendance totale du continent africain. Il encourage par la même occasion la solidarité entre les africains et les personnes d’ascendance africaine où qu’elles soient dans le monde.
Il englobe une vision sociale, économique, culturelle et politique de l’Afrique.
Il triomphait en pleine période de décolonisation avant que l’indépendance des pays africains vienne remettre en cause la question de l’unicité.
Dans son œuvre “Philosophie de la panafricanité fondamentale”, l’auteur Kemi Seba met encore un point d’honneur sur le panafricanisme dont il est lui-même une figure importante du siècle actuel.
Ce livre de 196 pages traduit selon l’auteur la dichotomie entre progressisme et traditionalisme, il met en exergue la géopolitique et sa corrélation avec le monde traditionnel, il donne une perspective et une pensée critique face au monde « néolibéral globalisé » sans oublier la métaphysique qui y est.
De par cette œuvre, Kemi Seba dit vouloir prôner et susciter l’unicité et l’éveil de la conscience des lecteurs.
L’auteur a annoncé cette œuvre comme la synthèse de ses pensées, de sa vision, son ultime bouquin.
Toujours selon ses mots, ce livre-évènement est d’une extrême nécessité dans un contexte de globalisation.
Prévu pour être traduit en anglais et en espagnol, ce livre entend faire le tour du monde.
Si ses sorties et prises de position sont acclamées de plusieurs, elles sont cependant critiquées par certains.
En effet Kemi Seba est jugé sur la radicalité de ses prises de position par ses détracteurs.
Il a déjà été interpellé et expulsé de pays africains notamment la Côte d’Ivoire et le Bénin pour « risques de trouble » et « incitation à la haine ».
Il y a deux années, en 2021, il avait été condamné à deux mois de prison avec sursis pour outrage au Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré. Il aurait traité ce dernier de « gruyère » et de « passoire politique » qui devait prendre ses responsabilités.
Il est aussi reconnu pour son activisme anti- FCFA qui selon lui est une monnaie qui asservit. Il appelle à une indépendance monétaire des États africains. Il avait été expulsé dans ce cadre, du Sénégal vers la France pour avoir brûlé publiquement un billet de 5000 FCFA.
Philosophie de la panafricanité fondamentale de l’auteur Kemi Seba est une œuvre pour les amoureux du panafricanisme et de tout ce qu’il renferme.
Dans un contexte où l’Afrique se retrouve dans un mouvement d’indépendance véritable et de volonté d’autonomie avec entre autre le Mali, le Burkina ou encore la Guinée, nous pouvons en déduire que cette œuvre a tout son sens dans ce contexte contemporain.
Post a comment